Le site tutolife.fr n'existe plus depuis juillet 2020. Le site est maintenant hébergé sur vie-professionnelle.fr.

AccueilTrouver du travail › Les stages

Les stages en entreprise

linkedin tweeter facebook

Que vous soyez étudiant ou que vous soyez dans la vie active, vous serez sûrement amené à effectuer un ou plusieurs stages pour acquérir une nouvelle expérience professionnelle. Pour les étudiants, que vous soyez en CAP, BEP, Bac Professionnel, BTS, Licence, Master ou autre, vous êtes certainement dans l’obligation de pratiquer un stage pour valider votre diplôme. Pour les autres, un stage est également obligatoire dans le cadre d’une formation ou avec Pôle Emploi pour changer de voie professionnelle ou pour évoluer dans votre carrière. Sachez qu'il n'est pas toujours évident de trouver un stage, parce que c’est comme si vous cherchiez un travail.

  • SOMMAIRE
  • Un stage est une période de quelques jours à quelques mois (6 mois maximum) au sein d'une entreprise pour acquérir une expérience professionnelle. La plupart des stages sont non rémunénés. Son déroulement dépend des entreprises qui vous accueillent, de votre niveau d’étude et de vos expériences antérieures.

    Stage d'observation

    Par exemple, pour un élève de troisième au collège qui n'a aucune expérience prodessionnelle, l'élève s'attendra davantage à un stage d’une semaine d’observation, c’est-à-dire qu'il va découvrir l’entreprise et le métier pendant un court laps de temps.

    Dans les stages d'observation, nous pouvons aussi parler des PMSMP, des Période de Mise en Situation en Milieu Professionnelle qui consiste à un stage d’observation non rémunéré de quelques jours à quelques semaines pour découvrir un métier ou un secteur d’activité. Les PMSMP ne sont pas destinées aux étudiants en formation initiale, elles sont ciblées aux personnes qui souhaitent changer de voie professionnelle et/ou confirmer un projet à effectuer une formation en continue.

    Stage opérationnel

    Pour un étudiant qui a déjà quelques années d’expériences professionnelles à son actif, lui, participera plus aux activités de la compagnie. Parfois, les tuteurs de stage ont confiance à leur stagiaire et leur confient des missions comme s’ils les confiaient à son salarié.

    Stage fonctionnel

    Pour le dernier cas, si le patron est satisfait du stagiaire, il peut l’embaucher après la fin de son stage pour un contrat sans période d’essai.

  • Chercher un stage est un peu comme si vous cherchez un emploi, parfois vous pouvez prendre un certain temps pour le trouver. Donc, prenez vous à l’avance, et surtout, multipliez vos chances pour en trouver un en postulant tous les jours.

    Notez que normalement, toute entreprise est prête à accueillir un stagiaire au sein de leur enceinte, en fonction de leur disponibilité. Vous avez la possibilité de postuler avec les offres de stages sur Internet, mais préférez la candidature spontanée.

    La candidature spontanée

    Comment faire de la candidature spontanée ? Soit en faisant du porte-à-porte ou en postulant par mail ou lettre postale une fois que vous avez trouvé les entreprises sur Internet à qui envoyer les candidatures. Evidemment, choisissez les entreprises qui répondent au mieux à vos attentes.

    Si vous effectuez des études de tourisme, vaut mieux postuler dans les agences de voyages ou dans les hôtels. Si vous faites une formation pour devenir menuisier, n’allez pas postuler dans un restaurant ou dans un salon de beauté.

    Pour envoyer vos candidatures, il vous faut évidement vous munir d'un CV et d'une lettre de motivation.

    N’oubliez pas de les relancer quelques semaines après votre première démarche. Téléphonez les juste pour leur demander s’ils ont bien reçu votre candidature.

    Parler autour de soi

    N’ayez pas peur de parler autour de vous pour créer un réseau dans la famille, vos amis, les amis des amis, etc. En faisant cela, plus vous parlez autour de vous de votre projet, plus le bouche à oreille se fera et vous pourrez ainsi probablement trouver un stage grâce à un proche.

  • Une fois le stage trouvé, vous devez obligatoirement signer une convention de stage pour officialiser votre stage. Cette convention doit être signée par les trois parties :
    - Vous même,
    - L’entreprise qui vous accueille en stage,
    - L’établissement dans lequel vous étudiez (université, organisme de formation, école, Pôle Emploi, etc.)

    Qu’est-ce qu’il y a dans une convention de stage ? Il y a obligatoirement :
    - Votre identité, le stagiaire,
    - L'dentité de l’entreprise qui accueille,
    - Le métier que vous allez occuper,
    - Les dates de début et de fin du stage,
    - La durée hebdomadaire maximale en heure dans l'entreprise,
    - Le régime de protection sociale auquel vous êtes rattaché,
    - Les noms des responsables de l’école et de l’entreprise,
    - Les conditions et les modalités du stage.

    Exemple de convention de stage sur 2 pages :

    Convention de stage Convention de stage

    Pour les stages de plus de deux mois (soit 44 jours ou plus de 308 heures de présence) : Le montant de l'indemnité et les modalités de versement sont d’environ 504 euros pour 4 semaines de 35h de stage, soit 3,60 euros par heure minimum.

    L'indemnité de stage n'est pas un salaire ! Cela veut dire que vous ne cotisez pas pour la sécurité sociale ou les autres charges salariales. Nous appelons généralement cette rémunération une gratification.

    Il est important aussi de savoir que les étudiants ont droit a une semaine de congés pendant la période de stage. En revanche, sauf accord d'entreprise ou de convention collective, la semaine de vacances n'est pas rémunérée.

  • Les étudiants sont parfois amenés à effectuer une année scolaire en alternance, mais certaines entreprises, choisissent de ne pas recruter en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, ils préfèrent embaucher en stage alterné. Il s'agit d'un stage avec une convention de stage.

    La durée maximale d'un stage en entreprise est de 6 mois pour favoriser l'embauche en alternance.

    Au niveau des horaires, le stagiaire alterné ne peut excéder 7 heures de travail par jour et 35 heures par semaine.

    La gratification varie de 30 à 70% du SMIC selon les conventions de stage alterné. Parfois, le stagiaire peut être payé au prorata. Exemple, le bénéficiaire peut être rémunéré à 1 000 euros au prorata, c'est-à-dire que seule la présence en entreprise est payée. Ces jours à l'école ne seront pas rémunérés.

    Notez que pour ce cas de figure, un stagiaire alterné ne peut être payé en dessous de 3,60 euros l'heure.

    Il est important aussi de savoir que les étudiants ont droit a une semaine de congés pendant la période de stage. En revanche, sauf accord d'entreprise ou de convention collective, la semaine de vacances n'est pas rémunérée.

  • En réalisant un stage, vous pouvez considérer si le métier vous convient ou pas. De plus, en étant directement dans une entreprise, vous acquérez une expérience professionnelle que vous ne pouvez pas acquérir en étant à l’école.

    Si le stage est une réussite, vous pouvez le mettre en valeur dans votre CV.

    Pour les personnes les plus courageuses, il est conseillé d'effectuez votre stage à l’étranger grâce à Erasmus. De cette manière, non seulement vous gagnerez en expérience professionnelle, mais en plus, vous allez vous améliorer en langue étrangère et vous découvrirez de nouvelles cultures.

  • Vous serez amené à rédiger un rapport de stage ou un dossier professionnel dans le cadre de vos études.

    Si vous avez effectué un stage pour changer de voie professionnelle ou pour évoluer dans votre carrière, vous devrez, à ce moment là remplir un bilan de stage.

    Parfois, si vous avez bien travaillé, l'employeur peut vous remercier en vous faisant un petit chèque de quelques dizaines ou quelques centaines d’euros.

linkedin tweeter facebook

D'autres articles sur chercher un travail à lire aussi...

CV - Vie-Pro

Modeles CV - Vie-Pro

Lettre de motivation - Vie-Pro

Modeles de Lettre de motivation - Vie-Pro

Postuler - Vie-Pro

Candidature spontanee - Vie-Pro

Offres d'emploi - Vie-Pro

Entretien d'embauche - Vie-Pro

Entretien d'embauche? se présenter - Vie-Pro

Les stages - Vie-Pro

Les stages PMSMP - Vie-Pro

Les formations - Vie-Pro

L'alternance - Vie-Pro

Le chomage - Vie-Pro

Stage en entreprise

Dernière vidéo en ligne

video Vie-Pro

Abonnez-vous sur la chaîne YouTube de Vie-Pro

chaîne youtube de Vie-Pro

Likez aussi la page facebook pour suivre toute l'actualité

page facebook de Vie-Pro

Aidez mon site et ma chaîne Youtube à évoluer avec vos dons Tipeee

Tipeee Vie-Pro

Les autres articles

CV - Vie-Pro

Modeles CV - Vie-Pro

Lettre de motivation - Vie-Pro

Modeles de Lettre de motivation - Vie-Pro

Postuler - Vie-Pro

Candidature spontanee - Vie-Pro

Offres d'emploi - Vie-Pro

Entretien d'embauche - Vie-Pro

Entretien d'embauche? se présenter - Vie-Pro

Les stages - Vie-Pro

Les stages PMSMP - Vie-Pro

Les formations - Vie-Pro

L'alternance - Vie-Pro

Le chomage - Vie-Pro

Catégories YT | Plan du site | FAQ | Mentions légales | CGV | Contact | © 2018 - 2020 Vie-Professionnelle.fr

chaîne youtube de Vie-Pro       page facebook de Vie-Pro       Tipeee Vie-Pro