Le site tutolife.fr n'existe plus depuis juillet 2020. Le site est maintenant hébergé sur vie-professionnelle.fr.

AccueilTrouver du travail › Comment postuler

Postuler et trouver facilement du travail

linkedin tweeter facebook

Ca y est, vos CV et lettres de motivations sont prêts, vous n'avez plus qu'à postuler ! Mais un travail, ça ne tombe pas du ciel, il faut donc aller le chercher. Pour cela, vous avez plusieurs méthodes pour décrocher un contrat de travail. Vous pouvez trouver des offres d'emploi sur Internet ou dans les journaux et vous les répondez en postulant. Ou alors vous avez la possibilité de postuler en candidature spontanée. Vous avez aussi à votre disposition les agences d'Intérim ou tout simplement, parlez-en autour de vous. Plus vous serez actif, plus vous trouverez rapidement un travail.

  • SOMMAIRE
  • La première chose à faire pour trouver du travail est la candidature spontanée. Pour savoir ce qu'est une candidature spontanée et comment procéder à cette méthode, lisez l'article sur ce sujet

    » Les candidatures spontanées

  • La seconde méthode pour postuler est la réponse aux offres d'emploi. Pour avoir plus d'informations sur les offres d'emploi, lisez l'article à ce sujet

    » Les offres d'emploi

  • Pour les personnes qui n'ont pas accès à Internet ou qui n'ont pas d'ordinateur à la maison, vous avez la possibilité d'aller sur place au Pôle Emploi de la ville, à la Mission Locale (pour les jeunes de moins de 26 ans), etc. Il y a dans ces locaux à votre disposition : des ordinateurs, une connexion Internet, une imprimante, des offres d'emploi, etc. Tout ce qu'il vous faut pour postuler. Pour les personnes motivées, il est très recommandé d'y aller TOUS LES JOURS.

  • Tout d'abord, trouvez sur Internet une liste d'agence d'intérim dans votre ville et aux alentours, puis allez vous y rendre. Pour le premier contact, montrez un peu de sérieux en vous présentant bien. En général, les chargés de recrutement des agences vous accueillent bien et sont à votre disposition pour votre inscription. Ils vous demanderont souvent d'emmener les documents suivants : CV, RIB, carte vitale et pièce d'identité. Parfois, ils sont amenés à vous demander aussi vos diplômes et vos certificats de travail. Pour cela, armez-vous de tous ces documents à plusieurs exemplaires avant de vous rendre dans les agences.

    Attention ! Certaines agences intérim demandent que l'inscription soit faite sur Internet avant que vous veniez vous présenter physiquement à l'agence, pensez-y !


    Montrez leur votre motivation, et si vous avez de la chance, vous décrocherez un job dès votre inscription. Pour certains postes, vous serez amené à avoir un "entretien d'embauche" pour qu'ils prennent connaissance de vos compétences et par la suite, trouver un poste qui vous conviendrait.

    Si par malchance, vous n'avez pas de travail tout de suite, n'hésitez pas à vous présenter toutes les semaines dans chacune des boîtes où vous vous êtes inscrits, ou alors, téléphonez-leur une fois par semaine. Cette démarche montre aux agents que vous êtes motivés et que vous existez. De cette manière, les agences penseront plus facilement à vous dès qu'un poste se libérera.

    Attention cependant de ne pas les contacter trop souvent au risque d'agacer les agents.

  • N'hésitez pas à parler de votre motivation à votre famille, vos amis et connaissances, le bouche à oreille peut très bien marcher. Quand un proche, ou un proche d'un proche aura besoin d'une personne pour une place, ils penseront à vous.

  • Prenez votre temps pour trouver un travail, passez au moins une heure par jour pour postuler. Souvent, il arrive d'attendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines avant de décrocher un entretien d'embauche, mais ne désespérez pas ! Parfois, il est très difficile de trouver un travail, surtout si vous cherchez un poste spécifique. Il vous arrivera sûrement de recevoir plusieurs réponses négatives avant LA réponse positive !

    Si toutefois, vous n'avez pas de réponses, pensez à relancer vos candidatures au bout de deux ou trois semaines. N'oubliez pas d'aller consulter vos mails au moins une fois par jour, on ne sait jamais. Pour la plupart du temps, dès qu'un employeur est intéressé par votre candidature, il vous fixera une date pour un entretien d'embauche.

linkedin tweeter facebook

D'autres articles sur chercher un travail à lire aussi...

CV - Vie-Pro

Modeles CV - Vie-Pro

Lettre de motivation - Vie-Pro

Modeles de Lettre de motivation - Vie-Pro

Postuler - Vie-Pro

Candidature spontanee - Vie-Pro

Offres d'emploi - Vie-Pro

Entretien d'embauche - Vie-Pro

Entretien d'embauche? se présenter - Vie-Pro

Les stages - Vie-Pro

Les stages PMSMP - Vie-Pro

Les formations - Vie-Pro

L'alternance - Vie-Pro

Le chomage - Vie-Pro

Comment postuler

Dernière vidéo en ligne

video Vie-Pro

Abonnez-vous sur la chaîne YouTube de Vie-Pro

chaîne youtube de Vie-Pro

Likez aussi la page facebook pour suivre toute l'actualité

page facebook de Vie-Pro

Aidez mon site et ma chaîne Youtube à évoluer avec vos dons Tipeee

Tipeee Vie-Pro

Les autres articles

CV - Vie-Pro

Modeles CV - Vie-Pro

Lettre de motivation - Vie-Pro

Modeles de Lettre de motivation - Vie-Pro

Postuler - Vie-Pro

Candidature spontanee - Vie-Pro

Offres d'emploi - Vie-Pro

Entretien d'embauche - Vie-Pro

Entretien d'embauche? se présenter - Vie-Pro

Les stages - Vie-Pro

Les stages PMSMP - Vie-Pro

Les formations - Vie-Pro

L'alternance - Vie-Pro

Le chomage - Vie-Pro

Catégories YT | Plan du site | FAQ | Mentions légales | CGV | Contact | © 2018 - 2020 Vie-Professionnelle.fr

chaîne youtube de Vie-Pro       page facebook de Vie-Pro       Tipeee Vie-Pro