En France, ces 50 dernières années, la production d'électricité a été multipliée par 3. Nous consommons en moyenne 4 500 kWh par habitant et par an. Pour réduire la consommation, voici quelques astuces. En suivant ces astuces, vous allez économiser plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines d'euros d'élecricité par an et par foyer.
SOMMAIRE
Pendant les saisons fraîches et froides, réchauffez-vous avec une bouillotte. Ca marche vraiment et vous gagnez beaucoup en économie d’électricité.
Si en revanche, il fait 0 degré, voire moins, vaut mieux mettre de temps en temps un peu de chauffage.
Pour les personnes qui ont un ballon d’eau chaude individuelle, nous vous invitons à couper le ballon toute la journée et à l’allumer une petite heure avant la douche. On ne va tout de même pas se priver d'eau chaude, surtout en hiver !
Pendant la cuisson de vos plats, vous pouvez éteindre la plaque chauffante quelques petites minutes avant la fin de la cuisson, ça reviendra au même.
Quant vous faîtes bouillir de l'eau avec une bouilloire, remplissez cette dernière avec l'eau que vous avez besoin. Inutile de la remplir.
Investissez pour des multiprises avec bouton pour éteindre les appareils en veille. Les appareils en veille consomment de l'électricité pour rien.
Par exemple, quand vous avez fini de travailler au bureau, éteignez la multiprise. Quand vous avez fini avec le micro-onde ou la bouilloire, de même, éteignez la multiprise.
Quand vous branchez vos téléphones, tablettes ou PC portable, débranchez dès que la batterie arrive à 100%. Cela évitera le chargement pour rien.
Quand vous quittez votre domicile pour au moins une demie-jourée, coupez toute l'électricité sauf le frigo.
Quand il fait jour, ouvrez grand les volets pour laisser pénétrer la lumière naturelle et éviter d'utiliser l'éclairage des lampes électriques.
Remplacez vos vieilles ampoules par des leds, bien plus écolo !
Dégivrer régulièrement le congélateur permet aussi une nette réduction de consommation.
Nettoyer le linge à 40 degrés au lieu de 60.
Préférez étendre le linge plutôt que d'utiliser le sèche linge.
D'autres articles sur l'écologie et le zéro déchet à lire aussi...
Dernière vidéo en ligne
Abonnez-vous sur la chaîne YouTube de Vie-Pro
Likez aussi la page facebook pour suivre toute l'actualité
Aidez mon site et ma chaîne Youtube à évoluer avec vos dons Tipeee