L’entretien professionnel est une obligation pour toutes les entreprises et est toujours initié par l’employeur. Ce rendez-vous se tient généralement dans les locaux de l’entreprise ou peut avoir lieu dans un cabinet extérieur. Cet entretien est destiné à discuter d'évolution professionnelle du salarié à long terme.
SOMMAIRE
I - Les entretiens professionnels sont utiles pour :
- Déterminer les compétences et les souhaits du salarié,
- Définir les formations que le salarié peut suivre,
- Anticiper les besoins futurs de l'entreprise,
- Résoudre des problèmes éventuels,
- Discuter des possibilités d'augmentation de salaire,
- Examiner les possibilités de mutation de poste,
- Évaluer les évolutions professionnelles du salarié,
- Etc.
II - Les salariés qui ne bénéficient pas de l'entretien professionnel sont :
- Les salariés sous-traitant,
- Les salariés des entreprises d'accueil,
- Les intérimaires.
Un entretien professionnel est organisé :
- Tous les 2 ans,
- Pour les congés maternité,
- Pour les congés parentaux à temps plein,
- Pour les adoptions,
- Pour les mandats syndicaux,
- Pour les proches aidant,
- Pour les congés sabbatiques,
- Pour les périodes de mobilisation volontaires sécurisés,
- Pour les arrêts maladiesde plus de 3 mois
Tous les 6 ans de présence dans l'entreprise, les employeurs doivent réaliser un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié. Cela implique de vérifier que le salarié a bénéficié, au cours des six dernières années, d'au moins :
- Une action de formation,
- Une progression salariale ou professionnelle, que ce soit à titre individuel ou collectif.
Ce bilan vise à garantir que les salariés continuent de se développer professionnellement et à bénéficier d'opportunités d'évolution tout au long de leur carrière au sein de l'entreprise.
Lorsqu'une entreprise ne respecte pas ses obligations concernant les entretiens professionnels ou qu'elle n'a pas pris les mesures nécessaires pour répondre aux problématiques liées à la formation et à l'évolution professionnelle de ses salariés, elle s'expose à des sanctions financières.
Conformément à la loi, cette sanction peut s'élever jusqu'à 3 000 euros par salarié concerné.
Cette mesure vise à encourager les entreprises à respecter leurs obligations légales en matière de développement professionnel des salariés, assurant ainsi un environnement de travail propice à la croissance et à l'épanouissement professionnel.
Les entretiens annuels se focalisent principalement sur l'évolution de performances passées des salariés, en mettant en lumière leurs points forts et leurs axes d'amélioration. C'est l'occasion pour les employeurs de faire un bilan de l'année écoulée, d'évaluer la réalisation des objectifs fixés et de définir de nouveaux objectifs pour l'année à venir.
Contrairement aux entretiens professionnels, qui sont obligatoires et ont pour but de discuter des compétences, des formations et des perspectives d'évolution professionnelle des salariés, les entretiens annuels sont souvent davantage axés sur le rendement et la performance au sein de l'entreprise.
Toutefois, bien que non obligatoires, les entretiens annuels sont couramment utilisés par de nombreuses entreprises pour structurer le suivi des performances et favoriser le développement professionnel de leurs salariés.
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