Rédiger un CV en anglais peut être un défi, surtout qu’il diffère du CV français. Si vous envisagez de postuler à l’étranger, il est essentiel d'adapter la présentation de votre CV ! Voici quelques conseils et termes anglais à connaître pour rédiger efficacement votre CV en anglais.
SOMMAIRE
Tout d’abord, contrairement à la France, un CV anglais ne comprend généralement pas de photo ni d'informations personnelles telles que l’âge, le sexe ou la situation familiale. En revanche, il est essentiel d'inclure les éléments suivants :
- Votre nom et prénom,
- L’adresse,
- Votre numéro de téléphone (de préférence local, pas français),
- Votre nationalité.
Un CV anglais est principalement destiné à mettre en avant vos formations, vos expériences professionnelles et vos compétences.
À la différence du CV français, si vous avez une expérience professionnelle significative, il est acceptable de rédiger votre CV anglais sur deux pages, voire plus.
En France, cette rubrique n’est pas obligatoire, mais elle l'est en anglais. Rédigez un petit paragraphe pour expliquer succinctement qui vous êtes, vos qualités et ce que vous recherchez dans le travail. Vous pouvez également indiquer votre projet professionnel et/ou le type de poste et les responsabilités que vous souhaitez occuper. Voici un exemple type :
Hard-working, reliable, and punctual. I excel both independently and as part of a team, consistently achieving set targets and adhering to budgets. Adaptable to diverse situations, I bring a friendly demeanor, honesty, and a strong desire to acquire new skills to every role. I am flexible and willing to work unsocial hours and weekends as needed. References are available upon request.
Travailleuse, fiable et ponctuelle. Je travaille aussi bien en équipe que seule pour atteindre les objectifs et les résultats qu’on me demande. Je m’adapte facilement à toute situation. De nature amicale, honnête et pleine d’énergie, je suis prête à acquérir de nouvelles compétences. Je peux facilement m’adapter aux horaires flexibles, quels que soient les jours de travail. Si vous souhaitez avoir plus d’informations à mon sujet, je vous fournirai les coordonnées de mes anciens employeurs.
Dans cette rubrique, le fait de lister les expériences professionnelles dans l’ordre antéchronologique (du plus récent au plus ancien) fonctionne en anglais comme en français.
Les employeurs anglophones ne connaissent pas forcément les entreprises françaises. Préférez donc écrire un petit paragraphe en anglais pour expliquer le secteur d'activité et les missions de l'entreprise où vous avez travaillé.
Rédigez sous forme de liste les tâches accomplies pendant vos expériences antérieures, vos réussites et vos responsabilités. N’oubliez pas de préciser les objectifs atteints lors de vos expériences.
Attention aux dates en anglais !
Les dates en anglais britannique s’écrivent comme en français.
En revanche, pour les dates en anglais américain, il faut inverser les mois et les jours.
Exemple, pour le lundi 15 juillet 2024 :
- En Angleterre (comme en France) : 15/07/2024 ou 15 July, 2024
- En Amérique (on inverse) : 07/15/2024 ou July 15, 2024
NB : Sachez qu’aux Etats-Unis, les employeurs apprécient particulièrement les étudiants qui ont travaillé pour financer leurs études supérieures. N’hésitez donc pas à détailler vos petits boulots d’étudiants.
De même, on met les formations dans l'ordre antéchronologique, comme en France. Listez les matières que vous avez étudiées et n’oubliez pas de trouver l’équivalent de vos diplômes français en anglais.
- CAP : Youth Training (NVQ Level 1,2)
- BEP : BTEC First Diploma (NVQ Level 1)
- BEPC : GCSE’S under C grade (D-G)
- Baccalauréat : A-level ou High School Diploma
- Bac Techno, Bac Pro ou Brevet de Technicien : BTEC National Diploma Advanced (NVQ Level 3)
- Prépa : two-years intensive program preparing for the national competitive exam for entry to business schools/engineering schools...
- BTS / DUT : BTEC Higher National Diploma ou Two-years technical degree
- DEUG / DEUST : Diploma of Higher Education ou Two-years university degree
- Licence : BA, BS / BSc ou Bachelor’s Degree
- Maîtrise / Master : MS / MSc, MA ou Master’s degree
- Diplôme d’ingénieur : Master’s Degree in Engineering
- DEA / DESS : MA/MS/MSx (NVQ Level 5) ou Postgraduate degree (1 year) following my master
- Magistère : Master’s Degree, MS/MSc
- Doctorat : PhD
I - Mettez en valeur votre niveau informatique (Computing)
Mentionnez vos compétences en Microsoft Office (Word, Excel, Access) et les logiciels que vous avez utilisés dans les expériences précédentes (Softwares) comme des outils de comptabilité, de retouche photo, de programmation informatique, etc.
II - Et vos niveaux en langues (Languages)
Attention à ne pas vous surestimer au niveau des langues, car le recruteur pourrait remarquer vos lacunes linguistiques. Pour évaluer et connaître votre niveau, je vous invite à lire l'article : Comment évaluer son niveau en langue.
- A1 : Si vous avez niveau A1 (niveau débutant), il est peut-être inutile de le préciser
- A2 : Pre-intermediate / Basic
- B1 : Intermediate / Conversational
- B2 : Upper-intermediate / Working knowledge
- C1 : Advanced / Fluent
- C2 : Proficient / Bilingual
Vous pouvez également ajouter d’autres compétences si cela vous semble utile dans votre recherche de travail.
Dans cette rubrique, énumérez vos loisirs, les activités qui vous passionnent et les associations dans lesquelles vous êtes engagé. Restez professionnel : ne mentionnez pas de hobbies loufoques ou non pertinents pour votre recherche d’emploi.
Les anglais adorent la rubrique “Centres d’intérêt”, donc, ne l’oubliez pas !
Ci-dessous, quelques mots en anglais dont vous pourriez avoir besoin pour rédiger votre CV :
Les métiers
Un poste : a position
Un commercial sédentaire : Inside sale
Un chargé de clientèle : customer service representative / account manager / account executive
Un comptable : accountant
Un fournisseur comptable : account payable
Un comptable client : account receivable
Un assistant de direction : personal assistant
Un serveur, une serveuse : a waiter / a waitress
Skills (Compétences)
Compétences en communication : Communication skills
Compétences en leadership : Leadership skills
Compétences en travail d'équipe : Teamwork skills
Compétences analytiques : Analytical skills
Compétences en résolution de problèmes : Problem-solving skills
Compétences techniques : Technical skills
Compétences en gestion du temps : Time management skills
Parcours éducatif : Education background
Qualifications académiques : Academic qualifications
Diplômes et certificats : Degrees and diplomas
Certifications : Certifications
Cours suivis : Courses of study
Languages (Langues)
Maîtrise des langues : Language proficiency
Couramment : Fluent in
Compétent en : Proficient in
Connaissance de base en : Basic knowledge of
Compétences linguistiques : Language skills
Computer Skills (Compétences informatiques):
Suite Microsoft Office : Microsoft Office Suite
Langages de programmation : Programming languages
Gestion de bases de données : Database management
Logiciels de conception graphique : Graphic design software
Recherche sur Internet : Internet research
Personal Attributes (Qualités personnelles)
Éthique de travail solide : Strong work ethic
Attention aux détails : Attention to detail
Adaptabilité : Adaptability
Initiative : Initiative
Créativité : Creativity
Fiabilité : Dependability
Compétences organisationnelles : Organizational skills
Autres mots
Entreprise : company
Collaborateur : colleague / co-worker
Lettre de motivation : cover letter
Entretien d’embauche : job interview
Salaire : fix salary
Un objectif : a target
Objectifs atteints : keys achievement
Mémoire : Dissertation topic
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