CV - Vie-Pro
Chaîne Youtube - Vie-Pro Inscrivez-vous à la newsletter - Vie-Pro page facebook de Vie-Pro Tik tok de Vie-Pro Instagram de Vie-Pro Tipeee Vie-Pro

Téléphone : 06 26 86 24 68 - Mail : contact@vie-professionnelle.fr

AccueilTrouver du travail › CV

CV professionnel et efficace

Partager sur Linkedin Partager sur Twitter Partager sur Facebook S'abonner à la Newsletter

Votre CV (Curriculum Vitae) est un document qui résume votre parcours professionnel, scolaire et qui décrit brièvement vos compétences professionnelles et vos qualités. Un employeur peut recevoir jusqu'à plusieurs dizaines de CV par jour, c'est pourquoi, il faut savoir se démarquer des autres. La personne qui se charge du recrutement prend en moyenne entre 10 et 20 secondes pour survoler un CV, c'est pour cela qu'il faut maximiser les chances pour attirer son attention. Ce document est très souvent accompagné d'une lettre de motivation.

  • SOMMAIRE
  • Vos coordonnées

    Pour que l'employeur vous contacte, il vous faut ajouter sur votre document vos coordonnées :
    - Votre prénom et NOM. Le nom de famille doit être de préférence en majuscule.
    - Votre adresse d'habitation avec code postal et nom de la ville. Le nom de la ville doit aussi être en majuscule.
    - Votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail. En insérant les deux, le recruteur aura le choix de vous contacter par mail ou par téléphone.
    - Votre nationalité : de sorte que l'employeur sache à qui il a à faire, s'il doit effectuer des démarches administratives pour les personnes étrangères ou non.
    - Votre âge, et non votre date de naissance. Il est beaucoup plus simple de préciser directement votre âge pour faciliter la lecture.
    - Si vous avez le permis, ajoutez-le sur votre CV et précisez aussi, si vous le souhaitez, si vous êtes véhiculé.

    Pour les e-mails, nous vous recommandons d'éviter les adresses mail de type kikoololdu75@hotmail.fr. Cela ne fait absolument pas sérieux, et "hotmail" veut dire "mail chaud", donc si vous n'avez pas d'autres adresses e-mail, créez-en une pour une utilisation professionnelle.

    Titre du CV

    Ne rajoutez pas de titre du style : "CV", parce que nous savons pertinemment qu'il s'agit d'un CV. Mettez plutôt le nom du métier que vous souhaitez exercer comme : Secrétaire de Direction, Réceptionniste d'hôtel, Assistante des Ressources Humaines, etc. De cette manière, vous montrez à votre interlocuteur que vous savez réellement ce que vous voulez faire.

    Votre photo de profil

    La photo de profil n'est à priori pas obligatoire. Mais il vaut mieux tout de même la rajouter, parce que beaucoup d'employeurs ignorent les CV sans photo. Si vous ne vous trouvez pas beau / belle sur la photo, faites un petit coup de Photoshop, mais faites en sorte qu'on vous reconnaisse encore !

    Privilégiez une photo où on peut apercevoir votre buste sur fond neutre. Préférez le sourire, c'est toujours plus agréable pour le lecteur.


    en-tête de CV
  • Formations

    Il est largement préférable d'exposer les formations par ordre antéchronologique, c'est-à-dire du plus récent au plus ancien, pour faciliter la lecture. Il est plus intéressant pour le lecteur de connaître d'abord la dernière formation effectuée. Si vous avez réalisé plusieurs formations, ne mettez que la formation en lien avec le métier dans lequel vous postulez.

    Si vous n'avez pas beaucoup de formations, étoffez tout ce que vous avez appris en cours. Ou alors, si vous avez des expériences professionnelles significatives, malgré vos peu de diplômes, jouez dans la rubrique "Expériences Professionnelles".

    Mettez bien en gras les noms des formations et/ou diplômes pour faciliter la lecture, et n'oubliez pas d'ajouter les lieux où vous les avez réalisés. Indiquez aussi l'année de fin de formation.

    Si vous avez obtenu des mentions (AB, B, TB, Excellent), n'hésitez pas à les indiquer dans la catégorie.

    Expériences Professionnelles

    Si vous n'avez pas encore ou peu d'expériences professionnelles, vous avez sans doute effectué des stages en entreprises, il est donc recommandé de les étoffer et de les argumenter.

    Comme pour la rubrique "Formations", mettez vos expériences pros par ordre antéchronologique, du plus récent au plus ancien. Mettez en gras les noms des métiers et n'oubliez pas de préciser le lieu des expériences et les années. Pensez aussi à ajouter les mois dans lesquels vous avez effectué vos expériences, pourquoi ? Parce que les employeurs peuvent imaginer que vous avez peut-être passé plusieurs mois à ne rien faire entre deux expériences.

    Si vous avez des trous dans vos expériences. Par exemple :
    - avril 2014 à juillet 2015 : Secrétaire dans l'entreprise de malade
    - septembre 2016 à janvier 2019 : Assistante de direction dans l'entreprise de ouf
    Vous voyez qu'il y a un trou de plus d'un an entre les deux expériences. Pour éviter que les recruteurs s'imaginent que vous avez passé plus d'un an à ne rien faire, trichez un peu sur les mois en modifiant un peu les dates :
    - mai 2014 à novembre 2015 : Secrétaire dans l'entreprise de malade
    - avril 2016 à janvier 2019 : Assistante de direction dans l'entreprise de ouf

    Attention toutefois à ne pas abuser de cette méthode de "triche", les employeurs peuvent vous demander de leur fournir un certificat de travail où figurent les dates exactes de vos contrats.

    Une chose à savoir : si vous avez une mauvaise expérience avec un de vos ex-employeur, ne la rajoutez pas sur votre CV, pourquoi ? Parce que, si vous avez réussi un entretien d'embauche avec votre futur employeur, ce dernier peut contacter votre ex-employeur pour avoir des informations sur vous. Les informations que donnent vos ex-employeurs peuvent influencer sur la décision de vous embaucher ou pas.

    Cela s'appelle : le contrôle de référence.

    CV - vie-professionnelle.fr

    Compétences

    Il est très recommandé de ne pas tricher sur vos compétences, parce qu'une fois que vous avez commencé votre contrat, le fait d'être en-dessous des soi-disant compétences que vous avez mentionnées sur votre CV, le recruteur peut s'en apercevoir et rompre la période d'essai.

    Listez les compétences en lien avec le métier que vous souhaitez exercer, et vous avez aussi la possibilité d'ajouter d'autres compétences, comme l'informatique et les langues étrangères.

    Il en est de même pour les langues étrangères. Exemple, ne faites pas croire à vos employeurs que vous parlez couramment anglais alors que vous avez un niveau intermédiaire, parce qu'un niveau de langue est très vite rôdé.

    Centres d'intérêt

    Si possible, préférez lister vos passions en lien avec votre travail. Par exemple, si vous postulez dans la cuisine, vous pouvez préciser que vous aimez le sport en équipe. Le fait d'aimer jouer en équipe, peut se traduire par l'aisance de collaborer avec les autres collègues de cuisine.

    Ou alors, si vous voulez être réceptionniste dans des hôtels, vous pouvez rajouter que vous aimez voyager et apprendre de nouvelles langues, parce que pour accueillir des clients étrangers, il faut savoir parler une ou plusieurs langues étrangères.

  • Faites en sorte que votre CV soit clair, facile et agréable à lire.

    Ce qu'il faut faire

    - Rédiger le CV sur une seule page,
    - Choisir un code couleur de 2 couleurs maximum,
    - Choisir 2 caractères de police maximum,
    - Bien séparer les rubriques,
    - Aligner les textes. Utilisez les "tabulations", la touche "tab" se trouve au-dessus de la touche majuscule sur le clavier.

    Les choses à ne pas faire

    - Créer un CV moche et qui fait mal aux yeux. Par exemple, ne faites pas un CV sur fond rouge avec des caractères verts.
    - Ne pas mettre le CV et la lettre de motivation dans le même document.


    Ci-dessous, un CV de style classique :

    CV
  • Vous avez le choix entre l'envoi par courrier postal ou par e-mail. Pour l'une ou l'autre méthode d'envoi, n'oubliez pas d'ajouter votre lettre de motivation en pièce-jointe !

    Pour l'envoyer par e-mail, préférez convertir vos documents en .pdf pour faciliter l'ouverture des pièces-jointes.


    Dernière chose, faites relire votre CV à votre entourage pour qu'ils vous apportent corrections et suggestions avant de l'envoyer. Notez aussi que si vous postulez dans plusieurs entreprises pour des métiers différents, créez un CV par métier.

  • » Télécharger des modèles CV gratuitement

Partager sur Linkedin Partager sur Twitter Partager sur Facebook S'abonner à la Newsletter

Recevez gratuitement votre cadeau de bienvenue

FORMATION À LA DEMANDE TOTALEMENT GRATUITE QUI VOUS PERMET D'AVANCER RAPIDEMENT DANS VOTRE RECHERCHE DE TRAVAIL

Ce que vous allez découvrir dans cette formation offerte : 3 vidéos et 5 pdf

  • Comment faire un CV étape par étape Comment rédiger une lettre de motivation étape par étape Comment postuler sur Internet étape par étape 20 défauts avouables en entretien d'embauche 10 mindset à avoir pour réussir dans vos projets professionnels
  • Comment faire un CV professionnel, beau et qui donne envie de lire étape par étape sur Word en vidéo,
    Un tutoriel pas à pas en vidéo pour vous montrer comment bien rédiger une lettre de motivation qui motive les employeurs à vous rencontrer,
    Je vous montre aussi en vidéo comment postuler sur Internet avec efficacité,
    3 pdf pour chaque formation vidéo,
    1 pdf : 20 défauts avouables en entretien d'embauche,
    1 pdf : 10 mindset (état d'esprit) à avoir pour réussir vos projets professionnels.

    Durée : environ 1H.


    100% sécurisé, vos données restent confidentielles. Vous restez libre de vous désinscrire à tout moment en un clic.


    D'autres articles sur chercher un travail à lire aussi...

    CV - Vie-Pro

    Modeles CV - Vie-Pro

    Lettre de motivation - Vie-Pro

    Travailler en France - Vie-Pro

    Modeles de Lettre de motivation - Vie-Pro

    Postuler - Vie-Pro

    Candidature spontanee - Vie-Pro

    Offres d'emploi - Vie-Pro

    Entretien d'embauche - Vie-Pro

    Entretien d'embauche? se présenter - Vie-Pro

    Les stages - Vie-Pro

    Les stages PMSMP - Vie-Pro

    Les formations - Vie-Pro

    L'alternance - Vie-Pro

    Le chomage - Vie-Pro

    Le chomage partiel - Vie-Pro

    Aide de la CAF - Vie-Pro

    Dernière vidéo en ligne

    video Vie-Pro

    Suivez-nous




    Abonnez-vous sur la chaîne YouTube de Vie-Pro

    chaîne youtube de Vie-Pro

    Likez aussi la page facebook pour suivre toute l'actualité

    page facebook de Vie-Pro

    Regargez mes vidéos courtes de moins d'une minute sur le droit du travail sur Tik Tok

    Tik Tok de Vie-Pro

    Et suivez-moi aussi sur Instagram !

    Instagram de Vie-Pro
    Les autres articles

    CV - Vie-Pro

    Modeles CV - Vie-Pro

    Lettre de motivation - Vie-Pro

    Modeles de Lettre de motivation - Vie-Pro

    Travailler en France - Vie-Pro

    Postuler - Vie-Pro

    Candidature spontanee - Vie-Pro

    Offres d'emploi - Vie-Pro

    Entretien d'embauche - Vie-Pro

    Entretien d'embauche? se présenter - Vie-Pro

    Les stages - Vie-Pro

    Les stages PMSMP - Vie-Pro

    Les formations - Vie-Pro

    L'alternance - Vie-Pro

    Le chomage - Vie-Pro

    Le chomage partiel - Vie-Pro

    Aide de la CAF - Vie-Pro

    À propos Plan Mentions légales & cookies CGV Design blanc Design noir


    chaîne youtube de Vie-Pro     page facebook de Vie-Pro     Tik tok de Vie-Pro     Instagram de Vie-Pro     Tipeee Vie-Pro


    © 2018 - 2023 Vie-Professionnelle.fr