Au cours des 50 dernières années en France, la production d'électricité a triplé. Aujourd'hui, chaque habitant consomme en moyenne 4 500 kWh par an. Pour réduire cette consommation et alléger vos factures, voici quelques astuces simples à mettre en place. En les adoptant, vous pouvez économiser plusieurs dizaines, voire centaines d'euros par an et par foyer.
SOMMAIRE
Pendant les saisons fraîches, optez pour une bouillotte pour vous réchauffer. C'est une astuce simple qui permet de réaliser des économies d’électricité significatives.
Cependant, si la température descend en dessous de 0°C, il peut être nécessaire d'allumer le chauffage, mais de manière modérée.
Si vous avez un ballon d’eau chaude individuel, pensez à le couper durant la journée et à l’allumer une heure avant la douche. Cela permet de limiter la consommation tout en profitant de l'eau chaude, surtout en hiver !
Pour vos cuissons, éteignez la plaque chauffante quelques minutes avant la fin, la chaleur résiduelle suffira pour terminer la cuisson.
De même, lorsque vous utilisez une bouilloire, ne remplissez que la quantité d'eau nécessaire.
Investissez dans des multiprises avec interrupteur pour couper facilement les appareils en veille. Ces derniers consomment de l'électricité inutilement.
Une simple coupure de la multiprise après avoir utilisé votre micro-onde, bouilloire ou télévision permet de faire des économies.
Débranchez vos téléphones, tablettes ou ordinateurs portables dès que la batterie atteint 100%. Cela évite une consommation d'énergie inutile.
Si vous quittez votre domicile pour une demi-journée ou plus, coupez tous les appareils électricités sauf le réfrigérateur.
En journée, profitez au maximum de la lumière naturelle en ouvrant grand les volets afin de limiter l'usage des lampes.
Pensez également à remplacer vos anciennes ampoules par des LED, bien plus économe en énergie.
Dégivrez régulièrement votre congélateur pour optimiser son efficacité et réduire sa consommation d'énergie.
Lavez votre linge à 40°C plutôt qu'à 60 pour économiser de l'électricité.
Préférez également faire sécher votre linge à l'air libre plutôt que d'utiliser un sèche-linge.
D'autres articles...
Dernière vidéo en ligne
Suivez-nous
Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Vie-Pro pour découvrir des vidéos enrichissantes !
N'oubliez pas de liker notre page Facebook pour suivre toutes nos actualités
Retrouvez mes vidéos courtes sur le droit du travail en moins d'une minute sur TikTok :
Et suivez-moi sur Instagram pour des contenus exclusifs :
Merci pour votre soutien et à bientôt sur nos réseaux !